Accueil › Note environnementale

À propos de la note environnementale (4,2/5)


L’hôtel La Pérouse participe à l’expérimentation nationale de mise à disposition d’informations environnementales initiée par le Grenelle de l’environnement.

Note environnementale d'une nuit d'hôtel : 4,2/5

Qu’est ce que la notation environnementale d’une nuit d’hôtel ?

La notation environnementale d’une nuit d’hôtel représente les impacts environnementaux d’une personne qui passe une nuit à l’hôtel et y prend son petit déjeuner. La note est comprise en un et cinq, cinq étant la meilleure note. La notation environnementale a été conçue dans le cadre de l’expérimentation de l’affichage environnemental, mesure préconisée par le Grenelle de l’environnement à laquelle sont associées les associations de consommateurs.

Comment la note est-elle calculée ?

La note est une moyenne de cinq indicateurs représentant les impacts environnementaux de l’établissement. Pour chaque indicateur, une échelle a été créée pour visualiser la performance de l’établissement sur chacun d’eux. Le milieu de l’échelle (3) situe l’impact moyen d’un consommateur français qui passerait une nuit chez lui.

Quels sont les indicateurs pris en compte ?

Cinq indicateurs sont pris en compte :
  • La consommation d’eau, qui représente la quantité d’eau moyenne consommée (en litres) lors du séjour d’une nuit. Les sanitaires (douche, bain, WC), la blanchisserie, la préparation du petit-déjeuner influent sur la consommation d’eau.
  • La consommation d’énergie représente l’énergie nécessaire à faire fonctionner tous les appareils (ampoules, TV, bouilloire,...), le chauffage, la climatisation et le lavage du textile de l’hôtel. La consommation d’énergie est exprimée en kilo Watt heure d’énergie primaire (kWhEP, comme pour le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE dans l’immobilier), c'est-à-dire l’énergie totale « brûlée » directement dans les centrales électriques ou les chaudières.
  • La quantité de déchets (en g) représente l’ensemble des déchets (emballages, matériels, produits alimentaires) générés par l’hébergement d’une personne.
  • Le changement climatique représente la contribution au phénomène de changement climatique. Cet indicateur prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre émis lors de la consommation de l’énergie de l’hôtel mais aussi pour la fabrication des produits proposés (aliments, shampoing,...). Le changement climatique s’exprime en équivalent de kilogramme de gaz carbonique (kg CO2 eq).
  • La catégorie produits écologiques / biologiques montre le pourcentage des produits issus de l’agriculture biologique ou possédant un écolabel1 que l’établissement propose à ses clients à travers les produits alimentaires, d’accueil, les textiles et les produits d’entretien..

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter votre hôtelier. La méthode de calcul est disponible sur EVEA Tourisme.

Vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Ce projet a reçu le soutien financier de l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME).

1Ecolabel européen officiel créé par la Commission européenne. En savoir plus.