AccueilActualités › Valeurs & engagements
2014-04-02

Impact environnemental du savon

Impact environnemental savons

En 2007 nous avons estimé que les savonnettes laissées par les clients après leur séjour atteignaient une tonne par an. Une savonnette de 25 grammes neuve partait à la poubelle avec encore 21 grammes. Autant de déchets fabriqués, transportés pour rien ? Nous avons proposé à nos clients de mettre un savon liquide mais pas n'importe lequel : un savon bio produit à 96 kilomètres de Nantes contenant du propiolis, du calendula, du miel et de l'eau de source.

Pour les confrères hôteliers qui ont maintenu l'usage des savonnettes individuelles il existe une initiative intéressante de collecte de ces déchets pour refaire du savon envoyé dans les pays en développement pour favoriser une meilleure hygiène et réduire les rsiques de maladie. Pour en savoir plus contactez Global Soap Project.

2014-01-08

Linge d'hôtel : comment réduire l'impact environnemental

Linge hôtel réduire l

Le saviez-vous : vu avec les lunettes du développement durable, un hôtel peut-être considéré comme une gigantesque machine à laver ! Des tonnes de linge sont lavés chaque année ce qui est très impactant et pèse lourd dans les bilans carbone des établissements. Mais comment réduire cet impact tout en conservant voire améliorant le niveau des prestations procurées aux clients ? C'est l'obejt du projet blanchisserie auquel s'est associé l'hôtel la Pérouse, piloté par l'APIIH avec des acteurs de la filière : hôtels, blanchisseurs, fabricants de linge, instituts techniques du textile et de la blanchisserie, fournisseur de produits lavant. L'idée est de faire une analyse de cycle de vie verticale et de reprérer les points les plus impactants. Cela devrait servir de base à des innovations dans un domaine qui n'a pas la réputation de l'être. Alors à bientôt pour les résultats.

2013-06-17

L'hôtel La Pérouse labellisé Nantes Capitale Verte

Label Nantes Capitale Verte hôtel La Pérouse

L'hôtel La Pérouse de Nantes a reçu le label Nantes Capitale Verte en reconnaissance de l'ensemble de son action et implication depuis 2007.

2013-02-16

Hôtel le plus écologique de France ?

Note environnementale Hôtel La Pérouse Nantes

L’hôtel La Pérouse est devenu l’hôtel le plus écologique de France.

C’est à l’issu de l’expérimentation sur l’affichage environnemental lancé par le Grenelle II de l’environnement que nous avons découvert que l’hôtel La Pérouse de Nantes avait la meilleure note avec 4,2/5

Au total 50 hôtels parmi les plus engagés de France sur les questions du Développement Durable ont été évalués.

Comment expliquer cette performance de l’hôtel La Pérouse ?

  • Un bâtiment compact et optimisé
  • Un engagement résolu depuis 7 ans (Ecolabel depuis 2007 et stratégie de faire de l’hôtel un explorateur de l’hébergement durable)
  • Une bonne connaissance de l’empreinte écologique (2 bilans carbone, thermographie infrarouge, suivi fin des consommations)
  • Des investissements continus (pompe à chaleur réversible, economy-box, contacteurs de fenêtre, VMC hygro-réglable, condensateur, leds)
  • Energie 100% renouvelable (achat d’électricité verte)
  • Une réduction drastique des déchets (pas de redevance spéciale)
  • Approche unique d’innovation sur le poste du linge (projet blanchisserie)
  • De très nombreux produits bios, écocert, écolabel,…
  • Un engagement sociétal (Club hôtelier agglomération nantaise, Passeport vert Loire-Atlantique,…)