AccueilActualités › Architecture
2014-01-16

Focus Design : Fauteuil Break Mario Bellini

Décoration Hôtel La Pérouse Fauteuil Break Mario Bellini

Autre designer dont les créations sont présentes dans les chambres de l'hôtel La Pérouse, Mario Bellini. Le fauteuil Break a été choisi car il était compact, avec des lignes pures, très géométrique. Enfin il donne l'impression d'être dans un seul matériau contribuant ainsi à l'harmonie d'ensemble de l'établissement.

2014-01-10

Focus design : La Chaise Zigzag de Gerrit Rietveld

Chaise Zigzag Hôtel La pérouse

Le mobilier de l'hôtel La Pérouse a été choisi avec soin en cherchant la cohérence avec l'architecture. Chaque chambre de l'hôtel possède une chaize Zigzag, pièce remarquable du design Hollandais créée en 1934 par Gerrit Thomas Rietveld. Défiant les règles de l'équilibre elle est conçue dans un seul matériaux, le bois, avec des assemblages en queue d'arronde et tonon mortaise. Elle évoque la pureté avec des formes géométriques simples. Elle est exposée dans de nombreux musées internationaux.

2013-09-16

Retour sur les journées du patrimoine 2013

Hotel La Perouse journées du patrimoine 2013

Les personnes qui visitent l'hôtel La Pérouse, petits et grands, sont invitées à noter leurs impressions après la visite. En voici un florilège :

"Style très épuré, j’aime. Les penderies et les vasques de lavabo en verre sont magnifiques. Les couvre lits sont très originaux et bien en ligne avec la façade de l’immeuble. Les chambres paraissent grandes. Merci pour la visite."

"Merveilleuse architecture très bien pensée. Matériaux nobles. Bien que très attachée à l’ancien j’apprécie beaucoup votre ingéniosité. Merci pour cette visite. Valérie"

"Très agréable visite. Commentaires fort intéressants. Nantaise d’origine, j’avais toujours été intriguée par le traitement de la verticalité de l’immeuble et sa parfaite intégration. Voilà quelque chose d’attirant et de fascinant. L’intérieur est à l’image de l’extérieur, dépouillé, rassurant, enveloppant. Un grand merci."

"Impression d’embarquement, d’évasion et à la fois vue plongeante sur la ville dont l’hôtel fait partie intégrante. Bravo et merci pour la présentation (=passion)."

"Beaucoup d’élégance, de charme dans cet hôtel. Fenêtres sur le monde, pour un départ vers de lointaines contrées. Le dépaysement est garanti. Et la visite au-delà des espérances Merci à l’hôtelier."

"En tant que future architecte, ce bâtiment me donne grandement envie d’exercer la profession ! Claudia"

"Contente d’avoir pu entrer dans ce bâtiment intrigant. Sobriété, rigueur et complète simplicité font le charme de cet hôtel. Merci aux journées du patrimoine. Karen."

"Félicitations. J’admire la prouesse et les astuces mais maintenant j’attends l’occasion de venir y passer une nuit. Chambre 606 coté 50 Otages. A.M."

"Bravo pour cette prouesse architecturale. C’est un bâtiment qui s’intègre parfaitement aux bâtiments existants. L’oblique de l’hôtel rappelle expressément l’oblique naturelle des autres bâtiments qui sont le long du cours des 50 Otages. Bâtiment épuré et bien conçu. Merci au directeur de l’hôtel pour cette présentation détaillée."

"Beau projet avec une éthique de conception et de fonctionnement qu’il me semble important de partager. Ces visites très intéressantes sont à poursuivre."

"Explications très intéressantes. Lors de la visite, je trouve très dommage et frustrant de voir la chambre sans que les fenêtres soient dégagées ; donc je n’ai pas pu profiter de la perspective qui doit être superbe sur l’extérieur, donc rideaux à retirer SVP."

"L’esprit de grand espace est très net. La fonctionnalité d’un hôtel est … De plus, un commentaire adéquat, que du bonheur !"

"Les plus : un hôtel unique en son genre. Esprit minimaliste, aménagement pensé pour les hôtels, les chambres pleines de charme, les matériaux et le mobilier nobles. Le directeur un excellent guide. Les moins : le diaporama dont les images textes passent trop vite pour que l’on ait le temps de lire."

"Style épuré. Sobre et cosy à la fois. Accueil chaleureux. Merci"

"Visite très intéressante. Bâtiment tout à fait cohérent avec visites du patrimoine. Merci de l’accueil."

"Merci pour cette visite, cette initiation à l’architecture, la passion avec laquelle vous nous avez décrit les conditions de la construction de l’hôtel, les matériaux utilisés, l’exigence et les valeurs des architectes, leur sens de l’esthétisme. Je ne passerai plus jamais devant cet édifice sans repenser à toutes vos explications dont il me reste des mots, des noms : pierre de Richemont, stucco,… Merci encore de votre disponibilité. Bonne continuation. Emmanuelle."

"C’est sobre et classe. Atmosphère paisible, il doit faire bon y séjourner. Merci de votre accueil et la qualité de votre présentation. J’ai passé un moment très agréable."

"Félicitation pour cette très belle œuvre. Quelle élégance !"

"Tout est simple et évident donc surement très difficile à concevoir et à réaliser. Bravo."

« J’ai bien aimé la salle de bain avec la douche à l’italenge ! Et j’ai trouvé bien jéniale et bizar le conjailateur sou la télé. J’ai bien aimé les œuvres d’har au redchausser ! Bravo ! signé Estéban D. » mot accompagné d’un dessin.

"Très belle visite, très intéressante. J’aime beaucoup le style épuré, la pierre et aussi le design des objets. Je trouve par contre que la salle à manger du sous-sol donne une impression d’enfermement. Très beau !!!"

"Un espace conçu comme un lieu unique. L’esprit nantais souffle dans ces lieux, avec un hôtelier qui cherche à en garder l’esprit, voilà qui ne gâche rien, bien au contraire. Espérons que ces caractéristiques sauront perdurer et surtout être magnifiées avec le temps. Que l’hôtel reste pour longtemps, un agréable espace à vivre. JL"

"Un bien bel effort. Merci, nous avons besoin de beauté !"

"La pureté des lignes inspire le calme et le repos du voyageur. Belle performance d’intégrer cette multitude de détails pour en faire une œuvre d’art architecturale."

"Merci pour cette visite et cette belle création. J’aime beaucoup le style sobre mais design. C’est un très joli objet réalisé avec goût et créativité. Bravo !"

"J’adore les œuvres d’art comme les télécommandes, les appareils de photos et les téléphones. Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Galaad M. " (exposition Tassou)

"Miam Cool. Merci pour la visite ! Il est beau cet hôtel ! Malia"

"Je trouve cet hôtel très beau. Continuez à en prendre soin. La visite a été très bien. Merci. Mila"

"Bonjour, j’ai bien aimé la salle de bain et le rez-de-chaussée. Inès"

"Très beau mobilier, présence du bois et du verre qui se donnent une sensation de douceur, sobriété. Style épuré très beau qui compense le manque de volume des pièces."

"Merci de nous permettre de visiter ce bel hôtel. Je suis frappée par le sens du détail ce qui rend ce lieu « unique ». Les chambres me plaisent moins, un peu trop « vides » à mon goût mais l’espace salle de bain une vraie réussite et le rez-de-chaussée splendide. Les œuvres d’art apportent un plus !"

"J’aime beaucoup cet hôtel. Merci pour la visite. Elisa"

"Il est beau que la simplicité aille à ce point avec le sens du détail. La passion des architectes rencontre celle de l’exploitant. Merci. Henri M."

"J’ai « adoré » votre réalisation et que vous ayez accordé une égale importance à l’extérieur et à l’intérieur dessin de tout le mobilier. J’aime beaucoup tout ce « dépouillement », ce côté design scandinave, bois, cuir, verre. Merci !"

"Madame, Monsieur, A l’ occasion des journées du patrimoine, nous avons pu visiter l’hôtel La Pérouse. Nous avons apprécié la visite et découvert un bâtiment incroyable devant lequel nous passons chaque jour et qui fait partie de Nantes. Bien à vous."

"Enchantée d’avoir eu toutes les explications techniques qui apportent un « plus » à cette architecture contemporaine. Bon accueil et serais ravie un jour d’être hébergée dans un tel hôtel. Nicole B."

"Immeuble contemporain. Très agréable à l’œil : matériaux nobles, intérieur bois, et le joli reflet satiné des murs. Les ouvertures sont fantastiques et même féériques. Chambre agréable et chaleureuse. Meubles originaux. Compliments. JF.L"

"Très beau bâtiment, sobre, s’intégrant bien dans le paysage urbain. Chambres agréables, par contre la salle de bain un peu triste, faisant penser à celle d’un hôpital. Ch."

"Intéressante visite qui permet bien de comprendre la finalité et l’esthétique de cet immeuble. J’aime beaucoup le stucco sur les murs du hall. J’aie bien la salle de bain mais les chambres, je les trouve un peu austères, le mobilier dans les chambres pas très confortable."

"Monsieur, Madame, Je vous remercie vivement pour cette visite. Même si ma sensibilité me porte vers d’autres styles architecturaux, j’ai apprécié l’intelligence introduite dans cette réalisation. C’est pour moi une œuvre qui inspire le respect de par le soin apporté aux détails et à la recherche constante d’harmoniser les volumes les uns avec les autres. Je vois cet hôtel comme un projet réalisé et en devenir, une intelligence vivante. Tout est conceptuel et se répond dans ses principes. Attention toutefois, alors que ce bâtiment a fait bouger les lignes au moment de sa réalisation, à ce que l’on ne puisse plus innover de peur de dévier de l’idée originelle,… Ce bâtiment se fond dans le paysage de l’extérieur mais pourrait évoluer à l’intérieur. Mes salutations dévouées. S.P."

2012-09-11

Journées du Patrimoine 2013

Hôtel La Pérouse Journées du Patrimoine 2013

Les 14 et 15 Septembre 2013 sont les journées du patrimoine ! Plus que quelques places pour les visites des Journées du Patrimoine. Réservations obligatoires au 02.40.89.75.00. La visite est assurée par Gilles Cibert actuel propriétaire de l'édifice. Prévoir une bonne heure de visite. 4 temps dans la visite : l'extérieur, le hall d'entrée, une chambre et projection d'un diaporama sur la conception de ce bâtiment créé par Barto+Barto Architectes. Il a reçu le label Patrimoine Architectural du XXème siècle décerné par le Minsitère de la Culture.